Sonora super 7 F3
Marque:Sonora
Type: C Super 7 F3
Année 1933
Tubes: 35 - 27 - 24 - 35 - 24 - 47 - 80
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 2 gammes. GO, PO

Suite à l’article du journal local, j’ai été contacté pour débarrasser un grenier de quelques épaves, uniquement destinées à la récupération de pièces.
Comme le  montre cette photo, cette radio en  fait partie



C’est mon fils qui la mise dans le lot, en faites elle n’avait plus aucun tube et il lui manque plusieurs autres pièces. La toile était percé et le carton du HP également. Il n’y avait plus rien à récupérer dessus sauf la poussière et les toiles d’araignées.
Une fois rentré et en faisant un inventaire de se qui était  bon et HS, j’ai mis de coté cette caisse, en me disant on verra plus tard ce que je ferais.
Après un déménagement elle s’est retrouvée dans ma collection, mais coté épave. Quand une épave passe ma porte d’entrée j’ai beaucoup de mal à m’en servir pour pièces, et là  je suis en train de voir si je ne peux pas la restaurer, et c’est  le cas pour  celle-ci.



Comme je disais, cette radio n’a plus aucun tube, et comme elle date de 1932, je savais avant toute chose que sa serait pas évidant de la faire chanter de nouveau. Je ne partais pas perdant, mais il faut bien comprendre que les  lampes de type « américaine » sont de plus en plus rare, et que mon stock est assez faible.
Il me fallait pas moins de 7 tubes.
35, 27, 24, 35, 24, 47, 80
J’ai retrouvé tous les tubes sauf la 2me 24 qui est HS, et la 80 n’en est pas loin, donc je sais qu’elle ne chantera pas une fois finie sans se tube.
Alors quoi faire. Du petit bois et la brûler ou lui donner  vie comme les autres.
Sur le forum j’ai lu différents avis à ce sujet, tous ce donne un pourcentage d’échec, pour ma  part je suis à moins de 2%, car avec celle , cela serait  la 2eme sur toute ma collection de TSF restauré (plus de 200 pièces) qui ne fonctionnera pas (mais je ne désespère pas de retrouver se tube et l’entendre chanter).
Voici le message que j’ai pu lire et qui ma  fait prendre ma décision.
Salut à tous

En ce qui me concerne, je retape quelques postes qui représentent l'histoire de la radio, je préfère qu'ils chantent, mais s’ils ne le font pas, ce n'est pas un problème; je les gardes pour que les jeunes se rendent compte plus tard que ça a existé, et que ces postes ont été le démarrage de toute l'électronique que nous connaissons.

Ses lignes révèlent toute une vérité. Quand mes 3 petits enfants auront une 20ene d’années , cette TSF aura plus de 104 ans (a conservé c’est une évidence )
La marque Sonora du modèle super 7 a fabriqué plusieurs sous modèle, le F1, F2, F3 était de boiserie haut de gamme et F4 à F9 de gamme standard. Bien sur les prix de l’époque variaient suivant le modèle. Le surnom et cette boiserie était « en forme de cathédrale »
Donc c’est en sachant qu’elle ne fonctionnera, que je me suis lancé dans sa restauration. C’était vraiment frustrant.
Pour sortir le châssis, il faut enlever les 4 grosses vis du dessous (sur ma radio, plus que 2)
Un nettoyage s’impose, car elle est recouverte d’une épaisse couche de poussière.
J’ai redessiné le schéma, en fait le schéma existe mais comme la plus part des documents de cette époque, ils sont plus ou moins lisibles, et en plus je n’ai aucune autorisation pour diffuser la version originale sur mon site

 

Cliquez pour agrandir

Commutateur PO GO : en faites, c’est une mise à la masse de certaines selfs pour les PO.

 

 Le haut parleur est à réparé entièrement, il est très oxydé, le carton percé à plusieurs endroits.
Un démontage complet s’impose.

 

1 fils a fondu du transfo d’impédance.


Le voici toilé et repeint, le carton réparé avec de la colle néoprène, pour garder son élasticité.



On remarquera que la self d’excitation dynamique à une sortie médiane (enfin presque car elle y est pas exactement)
Vert – blanc 300Ω
Blanc – rouge 1,3 K Ω
Pour un total de 1,3 K Ω
La résistance de la self du Haut parleur est de 2 Ω
La résistance primaire du Transfo d’impédance est de 850 Ω pour 4Ω pour le secondaire

Démontage du transformateur d’alimentation, le bloc d’accord, le condensateur variable, de tous les supports des tubes, et des selfs.
Il faudra impérativement protéger toutes les selfs et transfo MF, qui sont très vulnérables sans leur protection. Ici j’ai utilisé d’ancien rouleau  de papier WC.



Nettoyage de toutes les pièces métalliques et le châssis à la toile émeri  fine,  peinture anti rouille des différents éléments.

 

Nettoyage également de toutes les pièces qui servent de cage de faraday, des tubes mais également des deux transfos MF et des selfs.



Je reconnais qu’il faut beaucoup d’huile de coude.

 


Teste du transfo d’alimentation sur l’établi.

Primaire
110v 7Ω
220v 15 Ω
Secondaire
2,5v 1 Ω
540v 350 Ω
540v 350 Ω
5v 1 Ω
On remarquera que la Haute tension est très élevée 2x 540v, donc plus de 1 000v.

 


Création du bloc de capacité

 

Nettoyage des deux potentiomètres

Remontage de l’ensemble en n’oubliant pas de changer tous les autres condensateurs encore présent qui sont au nombre de 5.
Voici un aperçu de la connectique du transfo d’alimentation.



Jaune 5v chauffe du tube 80
Violet Blanc Violet HT 2x 540v
Orange 2,5v chauffe de toutes les lampes et voyant sauf la 80
On remarquera les deux condensateurs de 10µf 400v, ils seront à la fin, incérés dans un ancien tube de condensateurs.

 



Rappel: couleur des fils de liaison du HP, et de l’excitation dynamique

Essais:
Mise sous tension, avec uniquement la lampe 80.
La Haute tension montre très rapidement à 480v à vide.
Mon tube a un faux contact entre la partie en verre et son propre support, ce qui  fait chuter la Haute tension. A changer dans le futur, mais il me permet de faire mes essais.
Test de l’étage final, c'est-à-dire avec les tubes : 80 – 57 – 27 – et 35. En injectant une source BF sur le connecteur Pick-up, j’ai bien du son dans le haut Parleur.
Une petite parasite se fait entendre dû a une vibration de la self de 385Ω quand elle est sous tension, cela me rappel les THT des télévisions cathodiques qui avaient se défaut en vieillissant, certaines arrivaient même, à diffuser un sifflement très aigu, et très pénible pour nos oreilles. Seul remède efficace, la démonter et la vernir, le problème sera résolu.
Petite vidéo des 1ers essais
Juste par plaisir j’ai monté tous les tubes, mais à la place de la lampe tétrode 24 qui est HS j’ai monté une 35 qui est également une tétrode.
Un son très perceptible se fait entendre, et qui réagit parfaitement à la commande de mon CV, et du commutateur PO GO, mais malheureusement aucune station. Cet essai me permet d’avoir la certitude que cette radio fonctionnera avec le bon tube.



Cette photo est très parlante de la lampe 24 défectueuse.

La restauration de caisse en bois est très simple
Ponçage minutieux, pour enlever l’ancien verni. Il n’y a pas de précaution particulière, car cette caisse est en massif.


2 couches de teinte chêne foncé, sur les 3 parties supérieures, et enfin 3 couches de vernis sur tout l’ensemble.

 



Changement de la toile du HP car l’ancienne comme sur 99%des radios est irrécupérable

 



On remarquera la sculpture de haute qualité des boutons
 

Il ne reste plus qu’a tout remonter

Quelques photos pour le plaisir

 

Accueil